Que faire après avoir réussi l’un ou plusieurs concours administratifs ?

D’abord, ce que vous devez faire pour ne pas perdre votre admission. 

pour ceux dont les résultats sont disponibles et qui ont été admis, nous tenons à vous féliciter. Vous avez cru en vous et avez persévéré. Aujourd’hui, votre sacrifice a payé. Mais ne soyez pas totalement dans la joie, car vous avez beaucoup d’autres étapes à franchir avant d’être déclaré fonctionnaire de Côte d’Ivoire.

Ministre actuel de la fonction publique

La première étape une fois que vous êtes admis, c’est de savoir que vous avez une visite médicale, le choix du concoure ( uniquement pour ceux qui sont admis en plusieurs concours et le dépôt de dossiers. 

En effet depuis 2022, les visites médicales et les dépôts de dossiers sont réservés uniquement aux candidats admis du concours administratif et de l’ENA.  Aussi vous devez attendre le prochain communiqué du ministère de la fonction publique qui va vous donner plus de précision sur la date. Vous n’avez plus rien à payer comme frais à part ce que vous allez débourser pour vos documents. Voici comment on établi les documents administratifs en Côte d’Ivoire :
Pour établir :

👉 UN EXTRAIT DE NAISSANCE :

Juste une photocopie de votre extrait de naissance ou le numéro d’acte de naissance, et la somme de 500 frs pour l’établissement ( l’unité) à la mairie et à 1000frs (l’unité) à la sous préfecture

Lieu : Dans la mairie ou sous sous-préfecture de votre lieu de naissance.

👉CERTIFICAT DE NATIONALITÉ
Une copie originale de votre extrait de naissance, scanner la pièce d’identité de l’un de vos parents ( mère ou père, CNI) et la somme de 3.500 frs C.F.A

Lieu : Au tribunal ( partout dans le pays où il existe un tribunal)

👉 CASIER JUDICIAIRE
originale de l’extrait de naissance et (marquer la situation matrimoniale, la profession, la ville d’habitation) et la somme de 3000 frs C.F.A

Lieu : Au tribunal de notre lieu de naissance ou au tribunal du plateau ( Abidjan)
NB : s’il n existe pas de tribunal dans votre lieu de naissance, vous pouvez l’établir dans le tribunal de votre région de naissance.

👉 CERTIFICAT DE POSITION MILITAIRE
Originale de l’extrait de naissance et l’original du certificat de nationalité et la somme de 6.100 frs C.F.A

Il se fait uniquement au ministère de la défense au plateau.

Après l’étape des documents, vous devez vous inscrire au cours de formation administrative appelée base administrative. 

Le coût de l’inscription varie en fonction de la catégorie de votre concours 👇🏾

Comme pour la visite médicale et les dossiers à fournir,  il aura un communiqué du ministère de la fonction publique pour vous préciser les dates d’inscription. 

Étant donné que tous les résultats ne sont pas encore disponibles, tout ce qui a été annoncé ne se fera pas maintenant ni dans les mois à venir. Veuillez donc suivre régulièrement les communiqués du ministère de la fonction publique tout en économisant et en vaquant à vos occupations.

Soyez fiers de votre réussite et préparez-vous à relever de nouveaux défis passionnants. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos futures fonctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier